3. Droit de la Sécurité sociale
  4. Se faire correctement indemniser suite à un arrêt de travail par votre avocat à Marseille

Lorsque vous êtes en arrêt maladie et salarié d'une entreprise, vous percevez des indemnités journalières de sécurité sociale qui sont calculés sur la base de salaire perçu pendant les trois derniers mois précédent votre arrêt maladie.

Votre médecin vous délivre un arrêt de travail et vous devez justifier de votre absence à votre poste dans les 48 heures qui suivent cet arrêt, en adressant le formulaire à votre employeur.

Ce dernier doit établir une attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières par l'Assurance maladie.

Un délai de carence de trois jours s'applique sauf pour les cas d'accident de travail et de maladie professionnelle.

Le code du travail prévoit qu'un salarié qui compte un an d'ancienneté doit bénéficier d'un maintien de salaire après un délai de carence de 7 jours.  Ce maintien de salaire est égal à 90% de la rémunération mensuelle brute pendant les 30 premiers jours et de 66,66 % pendant les 30 jours suivants.

De plus, certaines conventions collectives prévoient que l'employeur doit assurer le maintien de salaire pendant votre arrêt maladie. Votre avocat vérifie toujours si ces mesures ont été correctement appliquées par le service paie de votre entreprise.

Le cabinet réalisé une analyse de vos droits en vérifiant les décomptes d'indemnités journalières et les bulletins de paie.