1. Le cabinet
  2. FAQ
  3. Comment est calculée la pension alimentaire ?
Retour

Comment est calculée la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une contribution financière due par un parent à l'autre parent auquel l'enfant est confié pour l'entretien et à l'éducation de l'enfant.

Elle est calculée en fonction des besoins de l'enfant, des capacités financières du parent payeur, et du mode de résidence mis en place pour l'enfant.

La pension alimentaire est indexée de manière à prendre en compte l'augmentation du coût de la vie.

Il existe des tables de calcul de la pension alimentaire mais elles restes indicatives.

La pension alimentaire est fixée soit d'un commun accord entre les parties. A défaut d'accord, il appartient au Juge aux affaires familiales de décider du montant de la pension alimentaire en fonction des éléments fournis par les parties.

Dans ce cadre, il convient de préparer un dossier circonstancié des vos revenus, charges de dépenses courantes, et frais exposés pour l'entretien et l'éducation de l'enfant.

La pension alimentaire peut faire l'objet d'une révision à la demande d'une partie, s'il survient une modification dans la situation d'une partie.

Le versement d'une pension alimentaire est obligatoire et le parent ne peut s'y soustraire, et caractérise le délit d'abandon de famille.

La pension alimentaire est imposable pour le parent créancier et déductible des impôts pour le parent débiteur.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres
prestations
Avocat spécialisé en droit de la famille pour garde enfant à Marseille

Avocat spécialisé en droit de la famille pour garde enfant à Marseille

Au moment de la séparation, les parents se posent  la question de la résidence habituelle de l'enfant et de sa garde. Lorsque les enjeux de la garde d'enfants surgissent lors d'une séparation, faites confiance à Lyor Avocats, votre cabinet spécialisé en droit de la famille à Marseille.  Nos ...
En savoir plus
Une question ? Contactez-nous
Nous suivre Nous suivre Nous suivre