1. Le cabinet
  2. Droit du travail
  3. Côté salarié
  4. Heures supplémentaires, comment les réclamer? Votre Avocat à Marseille vous aide à monter le dossier
Retour

Heures supplémentaires, comment les réclamer? Votre Avocat à Marseille vous aide à monter le dossier

Le temps de travail hebdomadaire est de 35 heures par semaine de travail effectif.

Si vous travaillez au delà de cet horaire, vous effectuez des heures supplémentaires. Si votre employeur refuse de les régler, votre avocat vous assistera pour permettre de préparer une réclamation circonstanciée puis de saisir le conseil de prud'hommes.

Mais avant toute chose, il est important de conserver toutes les preuves de l'exécution de ces heures supplémentaires: plannings de travail, agenda personnel, témoignages...

Le régime de la preuve en matière d'heures supplémentaires est partagé et l'employeur pourra démontrer que les heures sollicitées ne sont pas avérées.

Il appartiendra au Conseil de prud'hommes de trancher. Il condamnera au rappel de salaire avec majoration des heures supplémentaires non réglées et peut accorder au salarié une indemnité de travail dissimulé égale à 6 mois de salaire.

Bon à savoir: le défaut de paiement des heures supplémentaires peut suffire à justifier la rupture du contrat de travail aux torts exclusifs de l'employeur comme une prise d'acte de la rupture du contrat de travail ou une action en résiliation judiciaire du contrat de travail.

Il convient d'agir rapidement car le délai de prescription est de 3 ans en matière de rappel de salaire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Contactez-nous
Nous suivre Nous suivre Nous suivre