1. Le cabinet
  2. FAQ
  3. Quels sont les droits d'une femme enceinte au travail ?
Retour

Quels sont les droits d'une femme enceinte au travail ?

Le Code du travail protège particulièrement les personnes vulnérables qu'elles soient victimes d'un accident du travail ou dans un état de grossesse.

A partir du moment où l'employeur a connaissance de l'état de grossesse d'une de ses salariées,  celle-ci bénéficie d'une protection contre le licenciement.

La salariée bénéfice de deux protections:

-la protection dite relative  pendant toute la durée de son état de grossesse et suivant les 10 semaines qui suivent  son congé maternité.

Pendant cette période, le licenciement est possible mais strictement encadré: l'employeur doit démontrer la faute grave ou justifier de l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la maternité.

-la protection absolue pendant le congé maternité.

il s'agit de la période couvrant le congé maternité  que la salariée et des congés payés pris directement après la fin du congé maternité ou du congé pathologique.

Les conséquences pour l'employeur en cas de non respect de ces règles sont lourdes car il s'expose à une risque de nullité du licenciement prononcé et à une demande de réintégration de la part de la salariée licenciée.

Le Cabinet Lyor Avocats vous assistera si vous êtes victime d'un licenciement prononcé pendant votre état de grossesse ou si en tant qu'employeur vous êtes amené à licencier une femme enceinte (licenciement économique, fermeture d'entreprise)

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres
prestations
Votre avocat pour saisir le Conseil de Prud'hommes près de Marseille

Votre avocat à vos côté pour saisir le Conseil de Prud'hommes près de Marseille

Un salarié qui rencontre des difficultés dans le cadre de sa relation de travail est fondé à faire valoir ses revendications devant le conseil de prud’hommes. Depuis plusieurs années, la procédure prud’homale a été largement modifiée et est devenue délicate à mettre en œuvre pour un salarié qui...
En savoir plus
Une question ? Contactez-nous
Nous suivre Nous suivre Nous suivre