1. Le cabinet
  2. FAQ
  3. Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?
Retour

Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?

Il n' y a pas de définition à proprement parler de maladie  professionnelle.
Mais on considère qu'elle peut être retenue lorsqu'elle est la conséquence de l'exposition du travailleur à un risque à l'occasion de l'activité professionnelle (exposition à des agents toxiques, par exemple) ou qu'elle résulte des conditions dans lesquelles ce travailleur a effectué son travail (ce qui permet d'englober les TMS, ou Troubles musculo-squelettiques).
La maladie professionnelle est distincte de l'accident du travail en ce que l'accident repose sur un fait  accidentel survenu à une date certaine sur le lieu de travail.

Selon la loi, est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un des tableaux de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées par ce tableau. 

Dès lors que le salarié a été exposé à un risque mentionné dans le tableau et qu'il est affecté par une maladie dont le lien avec ce risque est connu, la présomption d'imputabilité s'applique.

La Caisse primaire d'assurance maladie constate alors le lien direct entre le travail habituel de l'assuré et son affection.

La Caisse primaire dispose d'un délai de 120 jours pour prendre une décision à compter de la demande de maladie professionnelle transmise par l'assuré.

Le médecin traitant établit un certificat médical.

Un questionnaire est alors adressé , ainsi qu'au dernier employeur responsable de l'affection déclarée.

Il existe une procédure de reconnaissance de maladie professionnelle dite hors tableau, et qui se réalise alors sur expertise. Dans ce cas,  la caisse d'assurance maladie ne peut reconnaître l'origine professionnelle de la maladie qu'après avoir recueilli l'avis d'un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Il est à savoir que les pathologies psychiques ne sont pas inscrites au tableau, mais peuvent néanmoins être reconnues comme maladies professionnelles.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres
prestations
Se faire correctement indemnisé suite à un arrêt de travail par votre avocat à Marseille

Se faire correctement indemniser suite à un arrêt de travail par votre avocat à Marseille

Lorsque vous êtes en arrêt maladie et salarié d'une entreprise, vous percevez des indemnités journalières de sécurité sociale qui sont calculés sur la base de salaire perçu pendant les trois derniers mois précédent votre arrêt maladie. Votre médecin vous délivre un arrêt de travail et vous devez ...
En savoir plus
Une question ? Contactez-nous
Nous suivre Nous suivre Nous suivre